Gaza: Au moins 189 000 enfants vaccinés contre la polio
Alors que plus de 189.000 enfants de moins de dix ans ont déjà été vaccinés contre la polio à Gaza, dépassant largement l’objectif de 156.500, les préparatifs sont en cours ce mercredi, pour lancer la campagne de vaccination dans le sud de l'enclave palestinienne, à partir de jeudi, ont annoncé Nations Unies.
Jeudi, la deuxième phase devrait commencer à Khan Younes. L'opération durera quatre jours puis se déplacera vers le nord de la bande de Gaza.
La première phase de la vaccination dans le centre de Gaza qui aurait dû se terminer hier mardi, a été prolongée d'une journée à Deir el-Balah, au quatrième jour de la campagne de vaccination, afin d’atteindre tous les enfants des zones centrales.
« Quatre points fixes continueront d’offrir la vaccination contre la polio pendant les trois prochains jours dans le centre de Gaza afin de s’assurer qu’aucun enfant n’est oublié », a déclaré sur le réseau social X, le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.
- Un succès malgré les conditions « désastreuses »
« Nous sommes reconnaissants du dévouement de toutes les familles, de tous les travailleurs de santé et de tous les vaccinateurs qui ont fait de cette partie de la campagne un succès malgré les conditions désastreuses dans la bande de Gaza », a ajouté Tedros.
De son côté, l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) fait état de « grands progrès », relevant que chaque jour, dans les zones centrales de Gaza, de plus en plus d’enfants sont vaccinés.
« Un grand merci aux équipes de santé et aux partenaires des Nations Unies pour avoir fait l’impossible afin d’atteindre tous les enfants de moins de 10 ans », a salué sur X, le chef de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, d'après un communiqué de l'ONU.